HOMME DES ZEMMOUR


Le vêtement des hommes, dans tout le Moyen Atlas, n’offre très curieuse. C’est un peu partout, avec la chemise et le pantalon, la jellaba et ‘’le burnous’’, nommé ‘’aselham’’ ou ‘’khaddoun’’ lorsqu’il est en laine blanche, ‘’khaïdous’’ ou ‘’azennar’’ lorsqu’il est en poil de chèvre ou de chameau.

La jellaba rustique de la montagne porte le nom de tajellabit ; ‘’le haïk’’ de laine est aussi fréquemment employé. On utilise,
dans les bourgades, les sandales de cuir blari (la paire : belra) comme à la ville, mais les paysans montagnards chaussent les sandales d’alfa, ‘’tioulaï’’, ou les sandales de peau séchée, ‘’tisila ourous’’.

On porte aussi ‘’la rezza’’ ou chedd formant un turban plus ou moins volumineux sur lequel, en été, vient se jucher un large chapeau de jonc ou d’alfa. Celui des Zemmour, porté par le Berbère sur la photo, est bien connu pour ses vastes dimensions et la richesse de sa décoration. Il est, en effet, rehaussé d’abondantes broderies de laines et de nombreux pompons multicolores. On le nomme ‘’taraza’’ ou encore ‘’chemrourou’’ (de l’espagnol som- brero). L’homme représenté ici est revêtu de la tenue classique des Zemmour lorsqu’ils prennent part aux célèbres courses de chevaux de Khemisset qui mettent aux prises, lors de certaines grandes fêtes, les meilleurs cavaliers de la tribu.

COSTUMES DU MAROC-Jean BESANCENOT-Ouvrage publié avec le concours du
centre national des lettres.