Call us now:
Costume Riffain
COSTUMES DU MAROC-Jean BESANCENOT-Ouvrage publié avec le concours du
centre national des lettres
COSTUME RIFFAIN
La silhouette de cet homme des Meknassa représente bien le type répandu dans tout l’Est septentrional jusqu’aux abords de l’Algérie. Le
caractère essentiel du costume réside ici dans la jellaba, très courte, dite ‘’ajejeb’’.
Celle-ci, de laine marron très foncée, finement rayée, parfois noire aussi, est plus ou moins rehaussée de broderies sur les coutures et de pompons de couleurs.
On la portait autrefois, un bras passé dans l’encolure, serrée à la taille par une forte ceinture de cuir ornée de motifs très colorés, ‘’la darouet’’.
Une magnifique sacoche de cuir brodée et incisée, agrémentée de longues lanières pendantes, ‘’azaïbour’’, faisait l’orgueil des paysans riffains. Aujourd’hui, ‘’la darouet’’ ne se porte plus guère et l’on a définitivement abandonné l’azaïbour.
Le paysan sur la photo chausse les sandales disira ‘’nourouari’’, faites d’alfa tressé ; pour les longues marches, on en porte une paire de rechange en bandoulière. La chemise, ‘’achabir’’, est du modèle courant, à larges manches.
La coiffure était autrefois une simple cordelière de poil de chameau, fourou, faisant plusieurs fois le tour du crâne; elle est aujourd’hui, le plus souvent, ‘’la rezza ‘’blanche dont l’emploi tend à se généraliser dans tout le monde rural marocain.
COSTUMES DU MAROC-Jean BESANCENOT-Ouvrage publié avec le concours du
centre national des lettres.